Covid : l'Italie a commencé à sanctionner les soignants qui refusent de se faire vacciner

  • Copié
Anne Le Gall, édité par , modifié à
Les premières suspensions de soignants qui refusent le vaccin contre le Covid-19 ont commencé dans le pays. Pour le gouvernement, il s'agit d'éviter à tout prix une quatrième vague à la rentrée, alors que seuls 2,3% du personnel soignant n'ont pas encore reçu d'injection pour l'heure.

Les autorités italiennes ont décidé de passer à la vitesse supérieure contre les soignants qui refusent de se faire vacciner contre le Covid-19. Le décret est daté du mois d'avril. En cas de non-vaccination, les soignants italiens s'exposent à une suspension de salaire ou à une mise en congés forcés. Et les premières sanctions commencent à tomber : en Calabre, 16 soignants non-vaccinés seront privés de salaire jusqu'au 31 décembre, sauf s'ils changent d'avis.

En Italie, 2,3% des soignants ne sont ainsi pas vaccinés contre le Covid-19. Cette situation est jugée inacceptable par les autorités sanitaires italiennes, qui répètent que se faire vacciner est un devoir social pour éviter une quatrième vague meurtrière à la rentrée, lorsque les températures retomberont.

Une option envisagée en France

En France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a aussi évoqué la possibilité de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants, notamment dans les Ehpad. Cela reste cependant à l'état de menace à ce stade, alors que les chiffres de vaccination sont moins bons : 36% des personnels dans les hôpitaux et cliniques n'ont pas encore reçu leurs premières doses de vaccin.

Pour le professeur Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, l'obligation vaccinale devrait être une option à sérieusement considérer pour limiter davantage la progression de l'épidémie. Il rappelle qu'elle existe déjà pour l'hépatite B.