Des scientifiques cherchent à séquencer le génome des jeunes patients atteints du coronavirus. 1:09
  • Copié
Virginie Salmen, édité par , modifié à
Plusieurs jeunes patients atteints du coronavirus sont morts ces derniers jours, dont un bébé de six semaines aux Etats-Unis. Des scientifiques tentent de trouver une explication, qui pourrait être une prédisposition génétique.

A mesure que la pandémie de coronavirus se propage, une poignée de jeunes patients sont morts ces derniers jours. Un bébé de six semaines a succombé mercredi aux Etats-Unis, alors que trois adolescents de 12, 13 et 19 ans sont décédés en début de semaine en Belgique et en Angleterre. Mais comment expliquer ces morts, alors que les jeunes sont nettement moins touchés par la maladie que les adultes ? Des scientifiques ont déjà commencé à se pencher sur la question et étudient la piste d’une prédisposition génétique.

"Une prédisposition génétique" qui se révélerait lors de l’infection

Et si ces jeunes malades avaient une vulnérabilité particulière, génétique, au coronavirus ? C'est ce que se demandent en ce moment des chercheurs du monde entier, dont un laboratoire français de l'Institut Imagine, que dirige Jean-Laurent Casanova.

"L’hypothèse, c’est qu’ils ont peut-être une forme de prédisposition génétique à cette maladie qui se révèle lors de l’infection par le virus. Elle est silencieuse jusqu’à ce que ce le virus apparaisse", juge le professeur de pédiatrie à Necker, qui vient tout juste d'être nommé au Conseil scientifique créé au début de l'épidémie.

Séquençage du génome des jeunes malades

Ce ne serait pas la première fois qu'un virus ou une bactérie fait apparaître une maladie génétique. Depuis les années 1980, la littérature scientifique en a recensé plus de 400. Pour le prouver, les chercheurs travaillent donc d'arrache-pied à séquencer le génome des jeunes malades du Covid-19. Comme des enquêteurs, ils traquent la moindre variation de l'ADN qui expliquerait ce mystère.