Une équipe de chercheurs du MIT vient de mettre au point un algorithme à même de poser un diagnostic sur la simple base d’extraits sonores 1:20
  • Copié
Anne Le Gall, édité par Laetitia Drevet
Une équipe de chercheurs en informatique du MIT, aux Etats-Unis, a mis au point un algorithme capable de déterminer si une personne est atteinte du Covid-19 simplement en écoutant le son de sa toux. L'objectif est de l'intégrer à l'avenir dans une application grand public.

Et s'il suffisait de tousser un bon coup pour savoir si l’on est atteint du Covid-19 ? Si l’oreille humaine ne fait pas la différence entre coronavirus et gorge irritée, l’intelligence artificielle, elle, pourrait en être capable. Une équipe de chercheurs du MIT, aux Etats-Unis, vient de mettre au point un algorithme à même de poser un diagnostic sur la simple base d’extraits sonores.

En analysant 5.000 enregistrements de toux, ce programme a repéré 98,5 % de malades du Covid-19 présentant des symptômes. Encore plus impressionnant, l'algorithme a repéré 100 % des malades asymptomatiques, dont le son de la toux est différent.

 

La mise au point du programme prendre quelques mois

Les chercheurs aimeraient que leurs travaux aboutissent à une application pour smartphone qui détecterait le Covid-19 instantanément, en écoutant la toux. Un résultat positif devrait bien sûr être confirmé en laboratoire. La mise au point prendra encore quelques mois, mais la piste est sérieuse. Des chercheurs suisses de l'Ecole polytechnique de Lausanne travaillent d'ailleurs sur une application similaire.