Coronavirus : un foyer de contamination détecté en Dordogne après des obsèques
Un nouveau foyer de contamination a été détecté en Dordogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, après que des dizaines de personnes se sont rassemblés pour des obsèques, allant à l'encontre des règles sanitaires imposées pour ce type d'événement. Une centaine de personne ont été dépistées. Tous les malades avérés étaient asymptomatiques.
Alors que le Sud-ouest était jusqu'ici plus ou moins épargné par la pandémie de coronavirus , un nouveau foyer de contamination a été détecté en Dordogne. À deux jours du déconfinement et alors que l'enjeu est de casser les chaînes de contamination, ce groupe de malades identifié à quelques kilomètres de Périgueux montre bel et bien les conséquences d'un éventuel relâchement.
L'origine des contaminations ? Des obsèques, organisées fin avril, et à la suite desquelles un homme a été testé positif au Covid-19. Depuis, une centaine de personnes de son entourage ont été dépistées par l'Agence régionale de santé (ARS) au sein de la communauté portugaise, selon France Bleu . Huit ont été testés positifs parmi les 40 premiers résultats.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des dizaines de proches au funérarium
Les règles sanitaires en cas d'obsèques étaient pourtant claires : pas plus de vingt personnes lors de la cérémonie religieuse, et au cimetière (employés des pompes funèbres compris). Dans le cadre de ces obsèques, organisées dans la petite commune d'Église-Neuve-de-Vergt, ces règles n'ont pas été respectées. S'il y avait moins de vingt personnes dans l'église, plusieurs dizaines de proches se sont rassemblés au funérarium et lors de la réunion de famille . De contact en contact, on arrive rapidement à une centaine de personnes concernées, et donc testées, même au-delà du cercle familial.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Tous asymptomatiques
"C'est vraiment l'illustration de ce qu'on ne souhaite pas vivre dans les semaines à venir", a réagi le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat, au micro de France Bleu Dordogne, dénonçant un cas de relâchement du confinement.
Les malades avérés ont systématiquement été placés à l'isolement. Tous, étaient asymptomatiques .