Test coronavirus voiture 1:24
  • Copié
Mathieu Bock édité par Coline Vazquez , modifié à
Les biologistes ont opté pour le drive afin d'effectuer les tests de dépistage du coronavirus qu'ils réalisent en priorité sur les professionnels de santé symptomatiques. Chez ces dernier, le taux de positivité est d'ailleurs en forte hausse bien que ce taux varie d'une région à l'autre. 

Face au coronavirus, les soignants sont en première ligne. Le virus est tellement contagieux que pour les tester, leurs confrères biologistes qui réalisent les dépistages leur demandent de rester dans leur voiture sur le parking. Masque sur le nez, gants, lunettes, combinaison intégrales, ils se protègent du mieux qu'ils le peuvent car de plus en plus de professionnels de santé qui viennent les voir sont eux-mêmes contaminés, explique au micro d'Europe 1 le Dr Laurent Kbaier, biologiste chez Biogroup, qui compte 600 laboratoires partout en France.

"On a fait 1.600 tests (tous sur des soignants). On a commencé à les faire jeudi et on en a 29% de positifs, tout en sachant que c'est très variable", explique-t-il, précisant que si le taux de positivité n'atteint que 8% dans le sud de l'hexagone, il est de 42% en Alsace et, "sur Paris, ça monte en flèche". "Hier (lundi), une de mes associées a fait neuf tests et les neuf étaient positifs", raconte-t-il encore. 

La crainte d'un manque de tests

Les biologistes privilégient désormais "les professionnels de santé symptomatiques" pour être testés afin de "les retirer de la circulation pour ne pas qu'ils contaminent tous leurs patients". 

Et devant l'ampleur du phénomène, le Dr Laurent Kbaier craint que son stock de tests ne tiennent pas deux jours, rappelant qu'ils ne se font que sur ordonnance avec une prise de rendez-vous et qu'ils ne faut surtout pas se présenter spontanément devant un laboratoire pour demander à se faire dépister.