Le taux d'incidence du virus diminue en Mayenne. 1:24
  • Copié
Victor Dhollande édité par Guilhem Dedoyard
Le département de la Mayenne, particulièrement scruté ces dernières semaines en raison de la hausse des contaminations au coronavirus, semble avoir trouvé la parade. Après un durcissement des règles sanitaires, le nombres de contaminations pour 100.000 habitants, s'il reste élevé, a largement baissé.

La Mayenne semble avoir trouvé comment juguler l'épidémie de coronavirus. Depuis début juillet, le virus y circulait fortement, au point d'en faire le département le plus touché de France métropolitaine. Les autorités ont donc intensifié les mesures sanitaires, allant même jusqu'à évoquer un reconfinement. Depuis quelques jours, les chiffres de l'épidémie semblent néanmoins indiquer que la situation est de nouveau sous contrôle.

Le "plan d'action va dans le bon sens"

En effet, depuis quelques jours les courbes s'inversent. C'est notamment le cas du taux d'incidence du coronavirus dans le département. Il a été divisé par trois dans les quinze derniers jours, passant de 150 à 50 contaminés pour 100.000 habitants. Ce chiffre est toujours au-dessus du seuil d'alerte mais l'épidémie est sous contrôle. 

Pour le directeur général de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, cela montre que le "plan d'action va dans le bon sens". Depuis plusieurs jours, le département de plus de 300.000 habitants a adopté une stratégie payante qui s'appuie notamment sur le port du masque imposé dans les lieux publics de 69 communes.

Les autorités procèdent aussi à un dépistage massif : plus de 40.000 tests ont été réalisés sur les deux dernières semaines. Les personnes positives ont été isolées et placées en quarantaine. Ces mesures ont pour objectif d'éviter un reconfinement local. Selon le préfet, les chiffres encourageants permettent d'exclure totalement cette hypothèse pour le moment.