160 soignants du CHU de Strasbourg ont été testés plusieurs fois. Photo d'illustration. 1:07
  • Copié
Eve Roger, édité par Antoine Terrel
Selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg, une "très grande majorité" des patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser "pendant plusieurs semaines" contre la maladie. Reste à savoir combien de temps cette immunisation pourrait durer. 

C'est une bonne nouvelle dans la recherche contre le coronavirus. Selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg, une "très grande majorité" des patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser "pendant plusieurs semaines" contre la maladie. 

160 soignants du CHU de Strasbourg, tous atteints de formes mineures du Covid-19, ont été testés plusieurs fois. 15 jours après le début de l'infection, la quasi-totalité d'entre eux ont fabriqué des anticorps. Et au bout de 28 jours, chez 98% d'entre eux, des anticorps neutralisants, c'est à dire protecteurs, ont été détectés.

"Le vaccin pourrait aussi induire cette réponse"

Pour Samira Fafi-Kremer, directrice de l'institut de virologie du CHU de Strasbourg et auteure de l'étude, ce résultat est très positif en particulier pour un futur vaccin. "Quand on voit qu'un virus peut induire une réponse protectrice, ça veut dire que, probablement, le vaccin pourrai aussi induire cette réponse", confirme-t-elle au micro d'Europe 1. 

Mais combien de temps cette immunisation pourrait-elle durer ? Pour l'instant, l'étude montre que cette protection peut durer au moins 40 jours après le début des symptômes, c'est à dire environ cinq semaines. Mais les soignants seront suivis encore pendant un an pour voir si cette immunité dure au-delà, plusieurs mois ou même plusieurs années. À titre d'exemple, dans le Sars-Cov-1, un cousin du Covid-19, elle était de un à deux ans.

La prochaine étape pour les chercheurs est maintenant de savoir si les malades asymptomatiques fabriquent aussi des anticorps neutralisants