Le gouvernement mise sur des célébrités pour promouvoir le vaccin AstraZeneca

, modifié à
  • A
  • A
Boudé, le vaccin AstraZeneca pourrait voir son image être améliorée grâce à des stars du petit écran. 1:42
Boudé, le vaccin AstraZeneca pourrait voir son image être améliorée grâce à des stars du petit écran. © JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :
Face à la méfiance contre le vaccin AstraZeneca, le gouvernement souhaite faire appel à des célébrités de plus de 55 ans pour inciter les Français à se vacciner. Pour y arriver, les stars seront filmées pendant leur vaccination. Des ministres sont également mobilisés.   

Réouverture des terrasses dans trois semaines, levée des restrictions de déplacements début mai… Le retour à une vie normale semble se rapprocher pour les Français. Pourtant, la lutte contre l'épidémie de coronavirus ne semble pas terminée. "A ce stade, l'épidémie recule deux fois moins vite qu'en novembre", souligne le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Seule solution pour vaincre le virus, la vaccination de masse. Mais les Français en âge de se faire vacciner refusent l'AstraZeneca. Malgré la vaccination du Premier ministre avec ce vaccin devant les caméras, les citoyens n'ont pas été convaincus. Pour encourager la population à se faire vacciner, le gouvernement veut solliciter des stars de la chanson ou encore du petit écran de plus de 55 ans. 

Jean Castex a proposé... Sheila 

Pour y arriver, Matignon a chargé le service d'information du gouvernement de proposer un plan de communication. Un outil évoqué ce mercredi par Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement. "Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier. Ça peut être des personnalités populaires qui sont bien connues des Français. Ca peut être des personnages publics qui sont dans la cible d'âge et qui pourraient aussi médiatiser leur vaccination", explique le porte-parole du gouvernement au micro d'Europe 1.

Certains au gouvernement rêvent de voir des stars de TF1 se faire vacciner devant les caméras, comme l'animateur Arthur ou l'actrice Mimi Mathy. Selon le Canard Enchaîné, Jean Castex aurait même proposé un nom : la chanteuse Sheila. 

Les responsables publics sont également mobilisés. La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, 60 ans, s'est fait vacciner devant une caméra. Ce samedi, Jean-Michel Blanquer, 56 ans, recevra à son tour devant les journalistes, une dose du vaccin AstraZeneca.

Europe 1
Par Hélène Terzian, édité par Yanis Darras