Publicité
Publicité

Vote de confiance : quel successeur pour François Bayrou, le choix cornélien d’Emmanuel Macron

Alexandre Chauveau . 1 min

Après la chute programmée de François Bayrou, les regards se tourneront ce soir vers Emmanuel Macron. Lui seul détient la clé pour sortir de la crise. Et s'il semble écarter, pour l'heure, l'idée d'une nouvelle dissolution, il devra nommer un successeur en tenant compte de l'absence de majorité à l'Assemblée. Presque mission impossible.

Olivier Faure, Xavier Bertrand, Sébastien Lecornu... Avec la démission probable de François Bayrou à l'issue du vote de confiance ce lundi 8 septembre, les noms de potentiels successeurs se succèdent. Mais Emmanuel Macron, qui doit composer avec l'absence totale de majorité dans l'Hémicycle, fait face à une impasse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu a les faveurs du RN...

Si la nomination d'un socialiste comme Olivier Faure paraît peu vraisemblable, un profil de centre-gauche, comme l'actuel ministre de l'Économie Éric Lombard, semble cocher plus de cases. L'objectif serait alors d'éviter une censure du PS, tout en comptant sur la bienveillance des Républicains pour faire de même.

Mais le centre-droit est loin d'avoir dit son dernier mot. Avec Sébastien Lecornu, qui entretient de bonnes relations avec Marine Le Pen, le chef de l'État compterait sur la non-censure du RN.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

... Xavier Bertrand celles du PS

En ce qui concerne Xavier Bertrand, issu d'une droite plus sociale, ce serait l'inverse. Le président des Hauts-de-France serait renversé par le Rassemblement national. Toutefois, il espère bénéficier de l'indulgence du PS.

Autre critère pour Emmanuel Macron, selon un ministre de premier plan : le successeur de François Bayrou ne devra pas avoir d'ambition présidentielle pour se concentrer uniquement au redressement du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bref, l'équation semble à nouveau insoluble. Et les paris risqués par Emmanuel Macron a fait de l'incertitude et du manque de lisibilité sa marque de fabrique.