Consultations à Matignon : Olivier Faure refuse la confiance à François Bayrou et se rêve en Premier ministre
Le PS votera contre le gouvernement Bayrou le 8 septembre. Olivier Faure estime légitime qu’un Premier ministre issu de la gauche soit nommé, malgré l’absence de majorité claire.
Ce jeudi 4 septembre 2025 marque le dernier jour de consultation pour François Bayrou à Matignon. Le Premier ministre recevait les socialistes ce jeudi matin. Le PS n'accordera pas sa confiance à François Bayrou le lundi 8 septembre lors du vote de confiance et se verrait bien lui succéder plutôt à Matignon. Olivier Faure renouvelle ainsi son offre de service à Emmanuel Macron.
Macron a toujours écarté l’option d’un Premier ministre socialiste à Matignon
Il fait le constat de l'incompatibilité de sa position avec François Bayrou, "nous sommes venus rappeler que nous proposions un chemin différent de celui qu'il propose. Et il nous a rappelé qu'il était en désaccord avec nous", explique Olivier Faure.
Il maintient que la nomination d'un Premier ministre issu de la gauche serait à ses yeux légitime. "On a toujours pensé que cette proposition était parfaitement discutable. Maintenant, elle appartient au seul chef de l'État. Et nous lui avons dit à plusieurs reprises que dans ce périmètre, qui est celui de la gauche qui veut gouverner, à lui de choisir quel sera le ou la Premier ministre", souligne-t-il.
Le problème, c'est que le PS est loin de disposer d'une majorité et que son programme économique s'oppose à la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 8 ans. Mais Olivier Faure pousse l'hypothèse, encouragée par l'échec des coalitions menées entre le Bloc central et la droite par Michel Barnier et François Bayrou.
À noter que jusqu'ici, le chef de l'Etat a toujours refusé de propulser le PS à Matignon. en raison de son alliance avec les écologistes et jusque récemment la France Insoumise.