Publicité
Publicité

Vote de confiance : comment va se dérouler cette journée décisive à l’Assemblée nationale ?

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

François Bayrou met son poste en jeu lundi après-midi à l'Assemblée nationale, en sollicitant un vote de confiance des députés sur la question du déficit public. Il pourrait devenir le premier chef du gouvernement de la Ve république à perdre ce type de vote. Mais concrètement, que va-t-il se passer ?

J-1 avant une journée à haut risque pour François Bayrou. Lundi, le Premier ministre sera fixé sur son sort. Le locataire de Matignon a sollicité le vote de confiance des députés sur la question du budget, mettant ainsi son poste en jeu. Il pourrait devenir le premier chef du gouvernement de la Ve république à perdre ce type de vote face à des oppositions déterminés à le faire tomber. Mais concrètement, que va-t-il se passer lundi ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"S'il y a plus de votes contre, le gouvernement tombe immédiatement"

À 15 heures, François Bayrou prendra la parole à l'Assemblée nationale devant les députés et les ministres. Il fera sa déclaration de politique générale largement consacrée à la situation des finances publiques. Autrement dit, il expliquera pourquoi il demande cette confiance aux députés.

Chaque chef de file des groupes parlementaires sera ensuite invité à répondre à la tribune. Le Premier ministre reviendra pour conclure, puis les députés se réuniront dans des salons afin de prendre leur décision : pour, contre ou s'abstenir. Et le vote de confiance se joue à la majorité des suffrages exprimés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"S'il y a plus de votes contre que de votes pour, à ce moment-là, le gouvernement tombe immédiatement. Autrement dit, François Bayrou n'a pas besoin d'aller déposer sa démission. Il sort du Parlement en n'étant plus Premier ministre, en étant malgré tout chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à ce qu'Emmanuel Macron donne quelqu'un. Mais ce ne sera peut-être pas le jour même", explique le constitutionnaliste Benjamin Morel.

Reste à savoir combien de temps la France vivra-t-elle possiblement sous un gouvernement démissionnaire. Le record étant détenu par le gouvernement Attal qui avait géré les affaires courantes du pays pendant près de 51 jours, trêve olympique oblige.