Publicité
Publicité

Taxes : «Pourquoi sommes-nous le dernier élève de la classe européenne ?», questionne Thierry Breton

Europe 1

L'ex-ministre de l'Économie Thierry Breton a abordé la question des taxes dans le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos. "Pourquoi sommes-nous le dernier élève de la classe européenne ?", questionne-t-il après le rejet de la taxe Zucman par les députés.

La taxe Zucman sur les hauts patrimoines, proposée par la gauche, a été largement rejetée par l'Assemblée nationale ce vendredi 31 octobre. Le même jour au soir, les députés ont voté un amendement transformant l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune improductive.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos, l'ex-ministre de l'Économie Thierry Breton s'est demandé "pourquoi sommes-nous le dernier élève de la classe européenne" sur les taxes ? 

Le pays "qui taxe le plus" de l'UE

Ce rejet est "une image absolument détestable que nous donnons de notre pays", estime l'ancien commissaire européen au Marché Intérieur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Thierry Breton explique que, même "s'il ne s'agit pas de faire la leçon aux uns et aux autres, les forces politiques ont leurs responsabilités" sur le sujet. Pourtant, "on a tant besoin de la voix de la France, qui est importante", selon l'ex ministre. "Nous sommes un pays très important" et "on est celui qui taxe le plus".

"On est celui avec les plus fortes dépenses sociales, on est celui qu'a le plus gros déficit, on n'arrive pas à casser le plancher des 5 % de déficits", observe Thierry Breton. "Ce sont 150 milliards d'euros qu'on n'arrive pas à combler", insiste-t-il.