Sommet franco-britannique : ce que contient l'accord sur la question migratoire scellé par Macron et Starmer
À l'issue de sa visite d'État à Londres, Emmanuel Macron a scellé un accord avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, concernant la question migratoire. Les deux partis renforcent ainsi leur collaboration contre les traversées illégales de la Manche.
Après trois jours d'une longue visite d'État à Londres, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont conclu un accord historique entre la France et le Royaume-Uni.
Le principe du "un pour un"
Et parmi tous les sujets abordés, c'est la question migratoire qui a été placée au cœur de cet accord, avec l'instauration d'un principe appelé "un pour un". Autrement dit, chaque migrant qui tentera de traverser la Manche illégalement sera arrêté puis renvoyé en France, ce qui concerne environ 800 personnes par semaine.
En échange, un migrant retenu en France pourra entrer légalement au Royaume-Uni s'il remplit certains critères, notamment celui d'exprimer sa volonté, via une plateforme en ligne, de s'installer au Royaume-Uni et justifiant de liens avec ce pays. Une avancée saluée par Emmanuel Macron. "Nous avons trouvé aujourd'hui un accord politique de principe pour tester ce projet pilote, qui exercera un effet très dissuasif sur le modèle des passeurs et sur les traversées", a affirmé le chef de l'État.
Ce dernier a également assuré avoir renforcé les contrôles à la frontière, pour empêcher les départs, et éteint plusieurs réseaux de passeurs, surtout grâce aux financements anglais, qui seront à nouveau augmentés. Plus de 21.000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l'année, un niveau record.
Création d'un quartier général à Paris
Enfin, l'autre aspect majeur de cet accord, c'est la création d'un quartier général à Paris, coprésidé par le Royaume-Uni et la France, qui sera transféré à Londres au bout de douze mois, pour la coalition des pays volontaires. Cette instance aura pour mission d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine, même si l'Europe reste, à ce jour, écartée des négociations entre la Russie, l'Ukraine et les États-Unis.