Publicité
Publicité

Réforme des retraites : ces députés députés du bloc central qui sont opposés à la suspension

Arthur de Laborde . 1 min

S'intéressant à la réforme des retraites, les députés du bloc central se sont réunis à l'Élysée jeudi autour d'Emmanuel Macron. Une quinzaine d'élus, qui ont défendu ce texte pendant des mois, ont exprimé leur colère et ne s'imaginent pas voter sa suspension. 

Chez les macronistes, la pilule ne passe pas. Suspendre la réforme des retraites, c'est un reniement pour beaucoup de députés. Les députés du bloc central se sont réunis à l'Élysée jeudi autour d'Emmanuel Macron. Une quinzaine d'élus, qui ont défendu ce texte pendant des mois, ont exprimé leur colère et ne se voient pas voter sa suspension. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'est pas question pour moi de commencer à me renier"

C'est le cas de à l'image de la députée Renaissance Prisca Thevenot, qui espère que le débat "va pouvoir commencer" et que les députés pourront porter leurs convictions. "Il n'est pas question pour moi de commencer à me renier", a affirmé la députée. "Appuyer sur un bouton pour dire 'oui' à la suspension de la réforme des retraites, moi je ne vais pas appuyer sur ce bouton", a-t-elle poursuivi. 

Un sentiment largement partagé par le reste du parti. Un pilier de la macronie estime que plus des trois-quarts des députés du groupe Renaissance devraient voter contre la suspension.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une fronde qui gagne aussi Horizon. Édouard Philippe a prévenu, ses troupes s'y opposeront. Face à eux, Emmanuel Macron se veut au-dessus de la mêlée et rappelle que la stabilité du pays est importante. Mais dans son camp, beaucoup y voient déjà un symbole, celui d'un quinquennat contraint de reculer sur sa principale réforme