Publicité
Publicité

Sébastien Lecornu va-t-il confier la gestion des retraites aux partenaires sociaux ?

Barthélémy Philippe . 1 min

Et si la gestion des retraites devait être confiée uniquement aux partenaires sociaux ? La question fait son bout de chemin du côté du Premier ministre, qui souhaite déléguer la totalité de la gestion aux syndicats. Et pour cause : ces derniers gèrent déjà la complémentaire du privé, qui sont à l'équilibre.

Comment régler la question de la réforme des retraites ? Le Premier ministre Sébastien Lecornu a émit l'idée que ce soit les partenaires sociaux gèrent le régime général. Actuellement, les partenaires sociaux gèrent déjà la caisse des pensions complémentaires des salariés du privé, appelée Agirc-Arrco. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les partenaires sociaux ont été capables de distribuer des retraites sans jamais faire de dettes"

L'idée part du constat que la gestion des retraites par les politiques est un échec. Les caisses du régime général sont déficitaires tandis que celles de l'Agirc-Arrco sont dans le vert. Le Premier ministre estime donc qu'il faut donner toutes les clés aux partenaires sociaux. Une bonne idée selon l'économiste Nicolas Marquez qui salue la gestion de l'Agirc-Arrco.

"Les partenaires sociaux ont été capables de distribuer des retraites sans jamais faire de dettes. Ils ont aussi mis en place un mécanisme de réserve. Donc, ils sont capables se mettre d'accord", insiste-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une règle d'or qui permet l'équilibre

"Et quand ils prennent une mesure parfois difficile, ça ne sucite pas la même opposition", poursuit-il. Pour Christelle Thieffine, qui siège l'Argic-Arrco, l'indépendance est la clé d'une bonne gestion. "Ça fonctionne parce qu'on s'affranchit des échanges et du calendrier politique. Donc, cela permet de penser au moyen et long terme", explique-t-elle.

Parmi les atouts de l'Argic-Arrco, une règle d'or : avoir en réserve l'équivalent de 6 mois de pension pour tous les affiliés, ce qui permet de verser les retraites même quand les cotisations ne rentrent plus comme au début de la crise sanitaire. Autre recette qui marche, l'Argic-Arrco revalorise régulièrement les pensions en dessous de l'inflation pour garantir l' équilibre de ses comptes.