Publicité
Publicité

Réforme des retraites : l'Assemblée nationale vote en faveur de sa suspension

Alexis Delafontaine (du service politique) - Mis à jour le . 1 min
Assemblée nationale.
Assemblée nationale. AFP / © Thibaud MORITZ / AFP

Comme pressenti, l'Assemblée nationale a voté mercredi pour une suspension de la réforme des retraites, telle qu'elle avait été votée en 2023. Ce vote était notamment un prérequis du Parti socialiste pour ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le vote était très attendu à l'Assemblée. Et ce mercredi, les députés ont, sans grande surprise, adopté la suspension de la réforme des retraites de 2023 pour bloquer l'âge de départ à 62 ans et 9 mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La mesure, insérée dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a été approuvée par 255 voix contre 146. Une majorité a pu se dégager grâce à l'alliance entre le Parti socialiste et le Rassemblement national, mais surtout à l'abstention des députés macronistes, qui ont vu leur héritage être balayé devant leurs yeux, totalement impuissants.

"Suspendre la réforme des retraites est illusoire" pour Wauquiez

Le Parti socialiste, lui, jubile. Il a obtenu sa victoire la plus symbolique, le député Jérôme Guedj en profitant pour tacler ses collègues insoumis, qui se sont opposés à cette suspension. "Jamais je n'aurais pensé voir quelqu'un à gauche pouvoir invoquer des arguments sur le financement ou sur tels détails techniques, pour justifier un vote contre une avancée sociale", s'est-il notamment insurgé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les derniers défenseurs de la réforme des retraites étaient donc les Républicains et les troupes d'Edouard Philippe. Avec un argument majeur : cette suspension n'est pas financée. "Il peut-être facile de vendre une suspension de la réforme des retraites en faisant croire que par magie, on peut baisser l'âge de départ à un moment où le nombre de retraités augmente et où celui des actifs diminue, mais chers collègues, nous pensons au contraire qu'il faut dire la vérité. La vérité, c'est que dans un pays qui est ruiné, suspendre la réforme des retraites est illusoire", a rappelé Laurent Wauquiez.

Prochaine étape dès jeudi. Le texte arrivera au Sénat, qui devrait réintégrer cette suspension de la réforme des retraites. Les deux chambres devront ensuite tenter de se mettre d'accord, avant un vote final à l'Assemblée nationale.