Publicité
Publicité

Budget 2026 : le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites

Europe 1
Budget 2026 : le gouvernement de nouveau sous pression alors que le Sénat reprend le dossier
Budget 2026 : le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C'était une des concessions les plus importantes obtenues par le Parti socialiste de la part du gouvernement Lecornu. Ce mardi, le Sénat a montré son opposition à la suspension de la réforme des retraites. La Chambre haute s'est prononcée à 190 voix contre 108.

Un choix loin d'être surprenant. Ce mardi, le Sénat, dominé par la droite, s'est opposé à la suspension de la réforme des retraites de 2023, qui prévoyait de décaler à janvier 2028 l'âge de départ à 64 ans, à 190 voix contre 108, elle qui avait été adoptée à l'Assemblée le 12 novembre dernier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gel en 2026 des prestations sociales et des pensions de retraites

C'était la principale concession du gouvernement de Sébastien Lecornu au Parti socialiste pour éviter la censure. La suspension de la réforme des retraites pourra être rétablie par l'Assemblée nationale dans le budget de la Sécurité sociale, mais cette prise de position des sénateurs risque d'acter des divergences irréconciliables au Parlement, au moins sur ce texte.

Le Sénat a également rétabli une autre mesure : le gel en 2026 des prestations sociales et des pensions de retraites. Les sénateurs ont néanmoins préservé les pensions inférieures à 1.400 euros par mois qui resteront indexées sur l'inflation. Ces désaccords profonds entre Assemblée et Sénat risquent d'aboutir à l'échec de la Commission mixte paritaire sur le budget de la Sécurité sociale, ce mercredi soir. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité