Elisabeth Borne et Emmanuel Macron 1:15
  • Copié
Jacques Serais, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Alors que le Conseil constitutionnel donnera sa décision sur la réforme des retraites le 14 avril prochain, une semaine cruciale attend l'exécutif. Emmanuel Macron continuera ses visites d'État à l'étranger en se rendant aux Pays-Bas tandis que la Première ministre conclura ses consultations politiques.

Le président de la République et l'exécutif, à la veille d'une nouvelle semaine décisive. À cinq jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne jouent gros. Mais concrètement, quel est l'agenda du couple exécutif pour cette semaine qui s'annonce électrique.

Une semaine cruciale ?

Le chef de l'État va de nouveau s'envoler à l'étranger. Après la Chine, le président de la République sera mardi et mercredi aux Pays-Bas pour une visite d'État. Pendant ce temps, Elisabeth Borne conclura ses consultations politiques. La Première ministre recevra Marine Le Pen mardi à Matignon, puis les représentants des collectivités locales mercredi. L'ultime réunion avant le Conseil des ministre de la semaine qui aura lieu jeudi à l'Élysée alors que se déroulera partout en France la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l'appel de l'intersyndicale.

Des grèves et des manifestations sont donc prévues à la veille de ce vendredi 14 avril qui s'annonce décisif. Le Conseil constitutionnel va se prononcer sur la réforme des retraites. Censure partielle ou totale ? La décision des Sages tant attendue pourrait dessiner la suite du quinquennat d'Emmanuel Macron. Dans tous les cas, le chef de l'État devrait très prochainement prendre la parole devant les Français, vraisemblablement autour du 17 avril, en début de semaine prochaine.