Publicité
Publicité

Loi Duplomb : le sénateur à l'origine de la loi ouvre la porte à un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le
Loi Duplomb : le sénateur à l'origine de la loi ouvre la porte à un nouveau texte pour réintroduire l'acétamiprid
Loi Duplomb : le sénateur à l'origine de la loi ouvre la porte à un nouveau texte pour réintroduire l'acétamiprid © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi, la réintroduction du pesticide acétamipride, proposé dans la loi Duplomb. Les Sages en veulent pour raison, la non conformité du pesticide à la Charte de l'environnement, qui a valeur constitutionnelle. Mais pour le sénateur à l'origine de la loi, il serait possible de contourner cet interdit.

La loi Duplomb a été partiellement censurée ce jeudi, par le Conseil constitutionnel. La principale raison de cette censure, étant l'interdiction de réintroduire le pesticide acétamipride. Pour le sénateur LR à l'origine du texte, Laurent Duplomb, il serait possible de contourner cet interdit, en rédigeant un nouveau texte de loi prenant en comptes les commentaires du Conseil constitutionnel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Conseil constitutionnel ne ferme pas la porte"

Invité ce vendredi matin sur RMC, le sénateur LR à l'origine de la loi, assure la possibilité de réintroduire le controversé pesticide en France. Utilisé partout ailleurs dans l'Union européenne, il est interdit en France depuis 2018. 

Il serait cependant possible, selon le sénateur LR à l'origine du texte, Laurent Duplomb, d'autoriser son utilisation grâce à la présentation d'un nouveau texte de loi. L'élu de la Haute-Loire, affirme effectivement que "le Conseil constitutionnel ne ferme pas la porte". Et poursuit en expliquant que dans leur communiqué, les Sages ont donné "les éléments qui pourraient permettre, avec un nouveau texte, de trouver des solutions pour pouvoir réintroduire" le néonicotinoïde.