Immigration : "Le référendum, c’est le moyen de redonner la main au peuple sur la politique migratoire", souligne François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy, l'eurodéputé et vice-président des LR, était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos. Au micro de Pierre de Vilno, il a défendu la proposition de son parti de réformer la Constitution afin de légiférer sur l'immigration. "Le référendum, c’est le moyen de redonner la main au peuple sur la politique migratoire", selon lui.
Invité ce dimanche matin sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos, François-Xavier Bellamy, eurodéputé et vice-président des LR, a déploré le rejet par le Conseil constitutionnel de la loi immigration défendue par les Républicains.
"Pour corriger cette jurisprudence du Conseil constitutionnel, il faudra utiliser l'outil du référendum. Le référendum, c'est le moyen de recourir au peuple pour déverrouiller tous les blocages créés par cette jurisprudence depuis des années maintenant. Parce qu'à la fin, le seul souverain, 'le seul juge suprême en démocratie', disait Charles de Gaulle, c'est le peuple", a assuré François-Xavier Bellamy.
"C'est pour ça qu'il faudra un premier référendum pour réformer la Constitution, pour inclure explicitement dans le champ du référendum des sujets qui sont de toute évidence d'intérêt majeur pour les Français, par exemple l'immigration. Le Conseil constitutionnel a empêché un référendum sur l'immigration que nous avions proposé au motif que ça n'était pas dans le champ explicite des sujets référendaires. Donc, il faudra réformer la Constitution pour élargir le champ du référendum et ensuite y recourir régulièrement. Il le faut afin de corriger cette jurisprudence pour que le peuple reprenne la main sur la politique migratoire, sur la politique de sécurité, sur les frontières de ce pays, parce que c'est ce qu'une écrasante majorité de Français attend aujourd'hui", a expliqué l'eurodéputé LR.