Présidence de LR : à quoi va ressembler la soirée électorale après l'annonce des résultats ?
En lice pour la présidence de LR? Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez attendront les résultats séparément ce dimanche. Aucun moment d’unité n’est prévu entre les deux candidats. Le vainqueur devra rassembler un parti fracturé et tracer une ligne claire en vue de 2027, entre opposition à Emmanuel Macron et différenciation du Rassemblement national.
Ce dimanche, les deux candidats à la présidence des Républicains vivront une soirée électorale à distance. Bruno Retailleau prévoit de se rendre à Paris en fin d’après-midi, notamment place Beauvau. De son côté, Laurent Wauquiez restera dans son fief du Puy-en-Velay. Tous deux découvriront les résultats par téléphone, grâce à un proche présent au siège du parti, aux côtés de la secrétaire générale Annie Genevard.
Bruno Retailleau au 20H de TF1 en cas de victoire
En cas de victoire, Bruno Retailleau s’exprimera d’abord lors du journal de 20H de TF1, avant de faire une déclaration depuis le QG des Républicains. Il prévoit ensuite de réunir son équipe dans une brasserie proche de l’Assemblée nationale. Laurent Wauquiez, lui, s’adressera aux militants depuis la Haute-Loire. Il ne rejoindra Paris que le lendemain, évitant ainsi toute image d’unité immédiate avec son adversaire, comme ce fut le cas en 2022 entre Éric Ciotti et Bruno Retailleau.
Le vainqueur de cette élection interne aura une mission prioritaire : tenter de réconcilier une famille politique minée par les divisions depuis plusieurs années. Si la campagne s’est déroulée dans un climat relativement apaisé, sans attaques personnelles marquantes, les fractures idéologiques persistent.
Se projeter vers 2027
Dès lundi, le nouveau président du parti devra se projeter vers 2027, en définissant une ligne claire face à Emmanuel Macron, mais aussi face aux droites concurrentes que sont Reconquête et le Rassemblement national. Un chantier stratégique majeur s’ouvre pour relancer une droite républicaine en quête de cap et d’unité.