Publicité
Publicité

Présidence de LR : «On est un peu dans "La Cigale et la Fourmi"», analyse le politologue Luc Gras

Ugo Pascolo . 1 min

C'est ce week-end que se dénoue la bataille pour la présidence des LR, entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Deux hommes différents dans leur style et dans leur parcours, qui n'est pas sans rappeler la fable de "La Cigale et la Fourmi", selon le politologue Luc Gras, invité d'Europe 1 Matin Week-end.

C'est sans doute la fable la plus connue de Jean de La Fontaine, et elle se déroule d'une certaine façon sous nos yeux avec le scrutin pour la présidence des LR. Ce week-end, les quelque 122.000 adhérents du parti doivent choisir leur chef, à deux ans de la présidentielle. Un scrutin capital, qui doit rebattre les cartes de 2027, entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Un vote qui, selon le politologue Luc Gras ressemble à La Cigale et la Fourmi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Wauquiez en Cigale, Retailleau en Fourmi

"La cigale, c'est un peu Laurent Wauquiez qui a été président du parti, qui en est sorti, qui n'a pas souhaité être un nouveau député, puis qui est finalement revenu pour devenir député, qui a un talent certain, mais on voit bien qu'il est en train d'essayer de retrouver une identité pour reprendre le parti", analyse-t-il au micro d'Europe 1 Matin Week-end. 

"De l'autre côté, vous avez Bruno Retailleau qui est plus la fourmi, qui fait plan par plan, séquence par séquence. Il a été président LR du groupe sénatorial, il est ministre de l'Intérieur, il se construit."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le retour d'une droite ou d'une gauche de gouvernement ? 

Si la comparaison peut prêter à sourire, le scrutin qui démarre ce samedi à partir de 18 heures par voie électronique, n'en n'est pas moins très important, pointe le spécialiste pour qui "a toujours pensé qu'Emmanuel Macron, par défaut d'idéologie, de corpus doctrinal, ne serait qu'une parenthèse". "Aujourd'hui, il y a probablement de la place, peut-être, et c'est tout l'enjeu, pour un retour de la droite de gouvernement, comme de la gauche de gouvernement d'ailleurs. Et dans ce contexte, il y a évidemment, au-delà de l'élection de ce week-end à LR, il y a un enjeu important."