"Passeport vaccinal" : Marine Le Pen "extrêmement contre"

Marine Le Pen se dit contre l'idée d'un "passeport vaccinal". © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Dimanche, sur BFM-TV, Marine Le Pen s'est dite "extrêmement contre" l'idée d'un passeport vaccinal. Selon la présidente du Rassemblement national, un tel dispositif attenterait aux libertés individuelles. Mais selon un sondage Ifop publié dans "Le Parisien", l'idée d'un tel passeport fait son chemin dans l'opinion. 

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen s'est dite dimanche "extrêmement contre" l'idée d'un passeport vaccinal qui, selon elle, "attente aux libertés individuelles". "Compte tenu du fait que le gouvernement est incapable de vacciner ceux qui le souhaitent, parler d'un passeport vaccinal aujourd'hui m'apparaît assez ahurissant", a-t-elle raillé sur BFMTV.

"Je suis extrêmement contre" car "tout ce qui attente aux libertés individuelles m'inquiète", a déclaré la candidate à la présidentielle de 2022, estimant que "le gouvernement d'Emmanuel Macron attente avec une très grande facilité aux libertés individuelles".

Dupont-Aignan dénonce "un totalitarisme"

Elle a cité comme exemple un projet de loi à ses yeux "scandaleux", présenté en décembre, qui conditionnait en France certains déplacements à la vaccination. Le texte avait été retiré peu avant Noël par le gouvernement, très vite après sa présentation en Conseil des ministres face à la vive polémique qu'il avait suscitée.

Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s'est également prononcé sur Twitter contre un "passeport vaccinal" qui selon lui "se profile à l'horizon", dénonçant une "atteinte à l'égalité des citoyens pour l'accès à certaines activités", un "totalitarisme" et "une infâme et sournoise contrainte à la vaccination".

L'idée fait son chemin dans l'opinion, selon un sondage

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a affirmé dimanche que la France était "réticente" sur la mise en place d'un passeport vaccinal communautaire, estimant que la question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine. Selon un sondage Ifop pour le site Lemon.fr, l'idée d'un "passeport vaccinal" pour accéder à certains lieux fait son chemin, avec notamment 62% d'avis favorables pour prendre l'avion, 52% pour les transports en commun, 60% des personnes interrogées pour que les visites rendues aux personnes vulnérables dans les hôpitaux et dans les Ehpad.

 

Le passeport vaccinal, "ça se discute", mais "une fois que tout le monde sera largement vacciné", a mis en garde sur France 3 le patron du PCF Fabien Roussel. "Un passeport qui puisse indiquer que nous sommes à jour de notre vaccin contre la Covid ne me choque pas en soi pour voyager, par contre, s'il faut montrer ça pour sortir de chez soi, là, ça va au-delà", a-t-il toutefois averti.