Nouveau gouvernement : même en cas de succès des négociations, Sébastien Lecornu ne souhaite pas être renommé Premier ministre
Emmanuel Macron a demandé lundi au Premier ministre démissionnaire de mener "d'ultimes négociations" d'ici "mercredi soir" afin d'aboutir à une "plateforme d'action" pour la "stabilité du pays", a annoncé l'Elysée. En revanche, même en cas de succès, Sébastien Lecornu ne souhaite pas être renommé à Matignon.
Une journée politique complètement folle. Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire ce lundi matin, a donc accepté en début de soirée la mission confiée par Emmanuel Macron de mener d'ultimes négociations avec les forces politiques en vue de former un gouvernement. Le chef de l'État laisse donc deux jours à Sébastien Lecornu pour tenter de sauver la situation.
Une dernière chance
Le communiqué de l'Elysée est tombé à 18h, quelques heures après un autre communiqué publié lui ce lundi matin et qui indiquait que la démission de Sébastien Lecornu avait été acceptée par Emmanuel Macron. Le Premier ministre démissionnaire expliquait sa décision quelques minutes plus tard dans la cour de Matignon.
"En ce lundi matin, les conditions n'étaient plus remplies pour que je puisse exercer ces fonctions de Premier ministre et permettre au gouvernement d'aller devant l'Assemblée nationale demain [mardi]", a-t-il insisté. Alors depuis Emmanuel Macron n'avait le choix qu'entre la démission, la dissolution ou bien la nomination d'un Premier ministre de gauche.
Mais le chef de l'État a finalement opté pour une quatrième option. Une mission confiée à Sébastien Lecornu pour tenter de réussir ce qu'il a échoué à faire en 26 jours, à savoir composer un gouvernement susceptible de durer.
En cas d'échec, Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités"
Entre-temps, Bruno Le Maire, dont la nomination au ministère des Armées avait provoqué la colère de la droite, a annoncé renoncer à son poste pour permettre la reprise des discussions. Sébastien Lecornu a donc 48 heures pour tenter de recoller les morceaux avec LR. Sachant qu'en cas de succès, il a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas être renommé Premier ministre.
En cas d'échec, en revanche, l'Elysée indique ce lundi soir qu'Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités". Sébastien Lecornu est donc dans une position de consultant politique pour le chef de l’Etat, mais aucunement en tant que Premier ministre. Et il a bien fait savoir qu'il ne retournerait pas à Matignon.