Macron pour 2022 : un bon président aujourd'hui et "peut-être dans le temps de demain", selon Castex

  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
Emmanuel Macron sera-t-il candidat à l'élection présidentielle de 2022 ? Jean Castex répond mardi sur Europe 1. "Je trouve que c'est un très bon président de la République dans les temps présents et dans les temps de demain", a-t-il confié. 
INTERVIEW

Alors que la France gère l'urgence de la pandémie de Covid-19, l'échéance électorale de 2022 s'approche. Plusieurs candidats de l'opposition ont déjà déclaré leurs candidatures, notamment Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Nicolas Dupont-Aignan. A droite, du côté Les Républicains, l'idée d'une alliance afin de soutenir Emmanuel Macron, proposée par le maire de Nice Christian Estrosi, s'accroit dans les rangs. Mais le président sortant sera-t-il candidat pour un second mandat ?  

"Un très bon président de la République dans les temps présents"

"Le président de la République est un homme courageux qui sait prendre les décisions qu'il faut", répond le Premier ministre, Jean Castex, mardi sur Europe 1. "L'heure n'est peut-être pas de se prononcer sur qui sera candidat, ou pas en 2022". 

"Je trouve que c'est un très bon président de la République dans les temps présents et dans les temps de demain", a néanmoins ajouté le chef du gouvernement. 

Lors de son interview accordée au média en ligne Brut, Emmanuel Macron avait évoqué le sujet pour la première fois, expliquant qu'il "n'excluait rien". "Peut-être que je ne pourrais pas être candidat, peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l'exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat", avait-il précisé.