Publicité
Publicité

L'acétamipride bientôt réintroduit avec la loi Duplomb ? Ce que dit la science à propos de cet insecticide

Yasmina Kattou . 1 min

La pétition contre la loi Duplomb continue de récolter des signatures. Parmi les points avancés par les opposants à cette loi : le retour de l'acétamipride, un insecticide interdit en France depuis 2020. Mais, si des petites études ont été menées sur ses impacts sur la santé, les agences de santé ne se sont pas pour autant prononcées sur sa dangerosité.

La pétition en ligne lancée contre la loi Duplomb dépasse les 2 millions de signatures En cause, notamment, la réintroduction, si la loi est adoptée, d'un insecticide interdit en France depuis 2020 : l'acétamipride. Mais sa dangerosité sur la santé humaine fait débat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De nombreuses études montrent que les néonitoconoïdes, dont l'acétamipride fait partie, augmente le risque de développer un diabète de type 2, mais aussi des troubles du neurodéveloppement, notamment lorsque l'exposition a lieu pendant la grossesse. 

Des études réalisées sur des petits groupes

"Il y a beaucoup d'études qui montrent des effets sur les capacités cognitives des enfants avec une diminution des points de QI. On a aussi observé une augmentation des cas d'autisme", souligne au micro d'Europe 1 Sylvie Bortoli, chercheuse en toxicologie à l'INSERM.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Problème, l'autorité européenne de sécurité des aliments juge que ces études ont été réalisées sur de petits groupes, et ne constituent donc pas un argument suffisant pour prouver la toxicité de l'acétamipride. Même chose pour un potentiel effet sur les cancers. Les études n'ont été menées que sur les rats.

Un produit phytosanitaire pas classé comme cancérogène

"L'acétamipride augmente le nombre de tumeurs mammaires chez les rats exposés de manière chronique, à faible dose. Et, chez des souris qui ont déjà un cancer mammaire, l'acétamipride augmente le volume de la tumeur et promeut le développement de métastases", poursuit-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais aujourd'hui les agences de santé françaises, européenne ou internationale n'ont pas classé l'acétamipride comme cancérogène.