L’a difficile installation des 30.000 maires élus face aux contraintes sanitaires

  • A
  • A
La plupart des conseils municipaux se tiendront à huis clos pour limiter les contacts. 1:32
La plupart des conseils municipaux se tiendront à huis clos pour limiter les contacts. © REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :
Les municipalités doivent s'adapter aux contraintes sanitaires, alors qu'à partir de samedi les conseils se réunissent pour investir officiellement les 30.000 maires élus dès le premier tour, le 15 mars dernier.

À partir de samedi, et jusqu'à jeudi, les 30.000 équipes municipales élues au premier tour vont se réunir pour élire officiellement les maires. Evidemment, dans le respect des règles sanitaires contre le nouveau coronavirus, ce qui implique un bouleversement de l’organisation par rapport aux précédentes élections.

Après deux mois d'attente, Fanny Lacroix est impatiente de prendre ses fonctions, samedi, à Châtel-en-Trièves, dans l’Isère. "Ça ne sera pas dans la salle habituelle du conseil municipal parce qu'elle est trop petite pour pouvoir appliquer les gestes barrières. On va se réunir dans une salle des fêtes pour pouvoir rassembler 15 conseillers municipaux en respectant les quatre mètres carrés nécessaires", explique-t-elle.

Eviter les contacts

Karl Olive, réélu à Poissy, dans les Yvelines, a également choisi une grande salle des fêtes. Car il faut réunir 39 personnes, avec masques, gel hydroalcoolique et, pour chacun, un boitier électronique de vote. "Chaque collègue pourra voter à bulletin secret. Et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de contact sur le transport des urnes, sur le fait de mettre des petits bulletins dans des enveloppes, ou pendant le dépouillement", fait valoir l’édile. "Nous avons le résultat en direct."

De nombreuses communes ont opté pour un conseil municipal à huis clos, mais pas Au Portel, dans le Pas-de-Calais, où Olivier Barbarin a investi la salle de basket de l'équipe locale pour avoir du public. "On pourra accueillir environ une centaine de personnes. Bien sûr il y aura des masques à disposition, du gel hydroalcoolique. 100 personnes dans une salle de 4.000,  chacun aura ses aises." Qu'ils soient ouverts à un public restreint ou à huis clos, la grande majorité des conseils municipaux seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Europe 1
Par Claudia Bertram, édité par Romain David