Le fort de Brégançon accueille pendant quelques jours le couple présidentiel. 1:17
  • Copié
Mayalène Trémolet / Crédit photo : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP , modifié à
Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés au fort de Brégançon, la résidence de villégiature des présidents français. Le chef de l'État, qui ne s'y était pas rendu depuis le mois de mai, devrait y passer quelques jours de vacances. Néanmoins, le chef de l'État prévoit de rester à sa tâche.

Vacances, soleil et repos... Un trio gagnant pour de nombreux Français en plein cœur de la période estivale. Y compris pour le président de la République. Emmanuel Macron est arrivé au fort de Brégançon, résidence de vacances habituelle des chefs d'État français, en compagnie de son épouse, Brigitte. Le couple devrait y passer quelques jours. Emmanuel Macron n'a toutefois pas prévu de délaisser totalement le travail et restera à sa tâche même sous le soleil des côtes varoises. 

Car le chef de l'État doit toujours rester joignable et disponible en cas de nécessité ou de crise. Au mois d'août, le fort de Brégançon devient donc une sorte d'Élysée sur mer. Dans sa propriété du Var, le président dispose de tous les outils nécessaires pour travailler, passer des appels internationaux via des lignes sécurisées ou encore participer aux réunions importantes par visioconférence. 

Vladimir Poutine s'y est rendu en 2019

Traditionnellement, il s'agit également d'un lieu diplomatique où les présidents de la Ve République ont accueilli diverses personnalités politiques. Emmanuel Macron y avait ainsi reçu Theresa May en 2018, Vladimir Poutine en 2019 ou encore la chancelière allemande Angela Merkel en 2020. 

Si l'accès au fort est impossible pendant les vacances du président, il reste ouvert à d'autres périodes de l'année pour des visites guidées depuis environ dix ans. Une décision de François Hollande, conservée par Emmanuel Macron qui souhaite, par ce biais, donner à la bâtisse un caractère officiel et refuser de renvoyer l'image d'un président déconnecté des problèmes des Français. Même en vacances.