Publicité
Publicité

Libération de Boualem Sansal : «Ça doit être la première étape de la refonte totale de nos relations avec l'Algérie», juge le député Charles Rodwell

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min

Gracié après près d’un an de détention en Algérie, Boualem Sansal a été libéré grâce à une intervention décisive de l’Allemagne, sur fond de tensions diplomatiques entre Paris et Alger. Invité de la Grande Interview Europe 1/CNews, le député Charles Rodwell salue un geste positif et appelle à faire de cette libération le point de départ d’une refonte des relations franco-algériennes.

Boualem Sansal a retrouvé la liberté. Incarcéré en Algérie depuis près d’un an et condamné à cinq ans de prison, l’écrivain franco-algérien bénéficie finalement d’une grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son emprisonnement avait attisé les tensions diplomatiques entre Paris et Alger, avant que l’intervention décisive de l’Allemagne ne permette sa libération.

Invité de la Grande Interview Europe 1/CNews ce vendredi 14 novembre, Charles Rodwell, député Ensemble pour la République des Yvelines, salue comme un pas positif vers une collaboration renforcée entre l'Allemagne et la France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dénoncer les accords de 1968 et une refonte de la relation franco-algérienne

Cette libération ne doit pas être considérée, selon lui, comme une fin en soi, mais plutôt comme le point de départ d'une nouvelle relation franco-algérienne. "Ça doit être même la première étape de la refonte totale de nos relations avec l'Algérie", juge-t-il.

L'histoire complexe et douloureuse entre la France et l'Algérie nécessite une normalisation des liens entre les deux peuples.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le député appelle même à "dénoncer les accords de 1968" et à l'établissement d'un nouveau cadre juridique pour redéfinir cette relation.

Quelle que soit la stratégie choisie, la libération de Boualem Sansal est unanimement saluée comme une avancée positive, selon Charles Rodwell, marquant le début d'une nouvelle ère dans les relations franco-algériennes.