PORTRAIT - Qui est Laurent Vinatier, le chercheur français libéré de Russie ?
Après plus d’un an de détention en Russie, le chercheur français Laurent Vinatier, spécialiste de l’espace post-soviétique, a été libéré ce 8 janvier 2026. Arrêté en 2024 pour ne pas s’être enregistré comme "agent de l’étranger", il aurait été échangé contre un basketteur russe détenu en France.
Le chercheur français Laurent Vinatier, 49 ans, a été libéré ce jeudi 8 janvier 2026 après plus d’un an de détention en Russie. Arrêté en juin 2024 pour ne pas s’être enregistré comme "agent de l’étranger", il aurait été échangé contre un basketteur russe détenu en France, selon le FSB.
Spécialiste de l’espace post-soviétique et consultant pour l’ONG suisse, Centre pour le dialogue humanitaire, Laurent Vinatier a travaillé sur les conflits de la région, notamment au Caucase et sur le conflit russo-ukrainien.
Originaire de Lille et diplômé de Paris-Assas et de Sciences Po, il a soutenu une thèse sur la diaspora tchétchène en guerre (1997-2007), dirigée par Olivier Roy, et publié deux ouvrages de référence sur l’islamisme en Asie centrale et le conflit tchétchène en Russie.
Un attachement à la culture russe
Installé entre la France et la Russie, il était marié à une Russe et père d’un enfant. Lors de sa condamnation en octobre 2024 à trois ans de prison, il avait plaidé sa situation familiale et son attachement à la culture russe, citant le dramaturge Alexandre Pouchkine devant la juge.
Au Centre pour le dialogue humanitaire, son rôle consistait à concevoir des processus de dialogue et assurer la médiation entre États et groupes difficiles à atteindre, bien avant l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
La justice russe l’avait accusé de collecter des "informations militaires" sans s’être enregistré comme agent de l’étranger. Les nouvelles accusations d’espionnage, passibles de 20 ans de prison, restent pour l’instant floues.
Lors de ses audiences à Moscou, il était arrivé menotté et vêtu de noir, déclarant être "fatigué" et se sentir "otage" du pouvoir russe. Après plus d’un an de détention, Laurent Vinatier retrouve aujourd’hui la liberté.