Législatives : Ensemble! en tête, la majorité absolue incertaine selon des sondages

assemblée nationale
Selon les sondages, le groupe Ensemble! n'est pas sûr d'obtenir la majorité absolue. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP
Si la majorité présidentielle est toujours en tête, les derniers sondages publiés ce vendredi suggèrent qu'Emmanuel Macron n'est pas sûr d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le groupe pourrait obtenir entre 265 et 305 sièges, contre 150 à 200 pour la Nupes. Le Rassemblement national pourrait quant à lui obtenir une quinzaine de députés.

Si la majorité présidentielle est toujours en tête des projections en sièges, les derniers sondages publiés ce vendredi, à deux jours du second tour des législatives, suggèrent qu'Emmanuel Macron pourrait ne pas obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

265 à 305 sièges pour Ensemble!, 150 à 200 pour Nupes

Ensemble! arrive en tête avec 270 à 300 députés, selon un dernier baromètre Ifop-Fiducial pour LCI et Sud radio publié vendredi après-midi. Plus tôt dans la journée, le baromètre Ipsos pour Radio France et France Télévisions, donnait 265 à 305 députés à la majorité présidentielle sortante, sans certitude donc d'obtenir la majorité absolue de 289 sièges. Même estimation par l'institut Elabe, réalisé pour L'Express, BFMTV et SFR, avec 255 à 295 sièges attendus pour Ensemble!. 

 

Côté Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale), l'Ifop prévoit 160 à 190 députés, soit une projection plus favorable qu'Ipsos, qui table sur 140 à 180 députés. Elabe est plus optimiste, avec 150 à 200 élus. Les Républicains et leurs alliés centristes et UDI sont donnés à la troisième place. Ils pourraient gagner entre 60 et 80 sièges pour Ipsos, ou entre 55 et 75 sièges pour Elabe. L'Ifop présume d'une tendance plus basse, avec 50 à 70 sièges. 

Seulement 47% de participation

Le Rassemblement national semble bien parti pour constituer un groupe à l'Assemblée, ce qui suppose quinze députés au moins. Ipsos prévoit 20 sièges au minimum, contre 30 pour Elabe. Les deux instituts s'accordent en revanche sur un maximum de 50 sièges, bien en-dessous de l'objectif de 100 députés évoqué par Marine Le Pen. L'Ifop donne 25 à 45 sièges au parti d'extrême-droite. 

Les trois sondages s'accordent sur une participation d'environ 47% seulement : 47% pour l'Ifop et Ipsos, entre 44 et 47% pour Elabe. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.