Lecornu reconduit : des Républicains veulent intégrer le gouvernement contre l’avis du parti
Deux jours après sa nomination, Sébastien Lecornu n'a toujours pas annoncé son nouveau gouvernement. De même, le Conseil des ministres qui devait avoir lieu demain pourrait se dérouler mardi. Du côté de la droite, malgré les consignes d'éloignement de Bruno Retailleau, des démissionnaires des Républicains voudraient intégrer cette nouvelle équipe.
Qui va composer le gouvernement de Sébastien Lecornu ? Nommé depuis 48 heures, le Premier ministre n'a pas encore dressé sa liste auprès du président Emmanuel Macron. Et pour cause, même au sein du bloc central, UDI et Horizons optent pour un soutien sans participation. Une lignée également fixée chez les Républicains, mais qui divise à droite.
La confiance et les conditions n'étant pas réunies, la plupart des élus de la droite, hormis le Sénat, se tiennent prêts à intégrer le gouvernement contre l'avis du parti.
Neuder refuse la Santé, Genevard veut l'Agriculture
Ainsi, si Yannick Neuder, ministre démissionnaire de la Santé, a annoncé refuser de rester en poste, Annie Genevard, à l'Agriculture, fait tout pour intégrer la nouvelle équipe gouvernementale.
À droite, on évoque à ce stade des débauchages individuels qui devraient entraîner des conséquences. "Les choses sont simples, ceux qui iront au gouvernement s'excluront d'office de LR, ou pire", dit un cadre du parti qui rappelle que les députés ont peu à gagner, mais beaucoup à perdre.
"Le réal va les rattraper, sans l'étiquette LR, ils ne pourront rien faire lors d'un retour aux urnes", explique un conseiller pour qui rentrer dans la macronie au moment où tout le monde en sort représente une grave erreur. Dans les autres instances du parti, on explique ainsi qu'Annie Genevard, président de la Commission nationale d'investiture, perdrait d'office sa fonction.
Une ligne claire derrière Retailleau
Et face aux rumeurs de fracture, un poids lourd du parti tempère : "On en a vu d'autres, ça permet aussi une clarification et quand la poussière sera retombée, on aura une ligne et un chef, Bruno Retailleau".
À cette heure, Sébastien Lecornu est allé échanger avec Emmanuel Macron à l'Élysée, peut-être pour nommer un gouvernement dès ce dimanche soir.