Publicité
Publicité

Lecornu reconduit : «Retoucher à la réforme des retraites serait un motif de rupture encore plus fort», alerte Théo Am'Saadi, président des jeunes LR

Europe 1

Après avoir opté pour un soutien sans participation au gouvernement de Sébastien Lecornu, des tensions auraient émaillé la réunion du bureau politique des Républicains. Invité d'Europe 1 Soir Week-end, le président des jeunes LR, Théo Am'Saadi, soutient que le parti sera vigilant sur certains textes, comme la réforme des retraites.

Malgré des divisions en interne, les Républicains ont décidé de suivre la ligne de leur président, Bruno Retailleau, en restant éloigné du gouvernement de Sébastien Lecornu. S'ils soutiendront "texte par texte" cette nouvelle équipe, aucun membre des LR n'en fera partie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité d'Europe 1 Soir Week-end, Théo Am'Saadi, président des jeunes LR, rappelle que le parti sera "attentif" aux prises de décision, notamment sur les retraites.

"On ne peut pas précipiter le pays au bord du gouffre"

"Certains utilisent ou non le concept de ligne rouge, mais très clairement, retoucher à la réforme des retraites avec une approche de gauche (...), ce sera vraiment un motif de rupture encore plus fort. Je pense que les députés seront amenés une nouvelle fois à se prononcer sur le fait d'aller plus loin ou non", a-t-il estimé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le militant s'est également exprimé sur une potentielle censure des députés LR en cas de concessions trop fortes à la gauche.

"On devra tous se réunir pour vraiment réfléchir sur ce qu'on fait, pour leur dire que le pays penche à droite, qu'on ne peut pas précipiter le pays au bord du gouffre. C'est aussi pour cela qu'on ne rentre pas au gouvernement, parce qu'on pousserait nous-mêmes le pays dans le gouffre", a-t-il ajouté.