Publicité
Publicité

Crise politique : les Républicains se réunissent pour définir la ligne à suivre après leur entretien avec Emmanuel Macron

Mayalène Trémolet - Mis à jour le

Représentés par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau et par Laurent Wauquiez, les Républicains ont posé leur condition face au prochain gouvernement durant leur réunion avec Emmanuel Macron. S'ils souhaitent trouver une solution face à la crise démocratique, ils se disent radicalement opposés à la nomination d'un Premier ministre macroniste ou de gauche.

Après avoir fragilisé le socle commun, les Républicains arriveront-ils à convaincre Emmanuel Macron ? Après leur entretien ce vendredi à l'Elysée, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont convoqué le bureau politique du parti pour discuter de la ligne à suivre.  Le président des LR a réaffirmé plusieurs éléments auprès du chef de l'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs ministres LR reconduits ?

D'abord, qu'il est radicalement opposé à la nomination d'un Premier ministre de gauche ou macroniste. Ensuite, qu'il se prononce fermement contre un décalage de la réforme des retraites. Enfin, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, pour qui le socle commun est mort, ne souhaite pas non plus que les Républicains participent au nouveau gouvernement. 

Laurent Wauquiez, le chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale, milite lui pour un soutien sans participation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le problème, c'est que cet avis n'est pas partagé par l'ensemble du parti. Selon nos informations, la majorité du groupe souhaite surtout trouver une solution à cette crise et conserver une attitude de responsabilité. Il faut dire qu'une grande partie des élus LR souhaite à tout prix échapper à une dissolution. À ce stade, certains se verraient même faire partie du prochain gouvernement.

Ainsi, plusieurs ministres démissionnaires comme Annie Genevard à l'Agriculture, Yannick Neuder à la Santé ou encore Philippe Tabarot aux Transports pourraient rester en poste dans la nouvelle équipe gouvernementale.