Labellisation des médias : la droite se mobilise et lance deux pétitions contre «une dérive autoritaire»
Labellisation des médias : la droite se mobilise et lance deux pétitions contre «une dérive autoritaire»
AFP
/
© Thomas SAMSON / AFP
Le projet de labellisation des médias évoqué par Emmanuel Macron déclenche une riposte immédiate à droite. Deux pétitions, l’une initiée par Éric Ciotti, l’autre par Les Républicains, dénoncent une menace pour la liberté de la presse. L’Élysée tente de répondre, notamment via une vidéo ciblant CNews et le JDD, jugée "indigne" par ses opposants.
Le projet de labellisation des médias avancé par Emmanuel Macron rencontre des oppositions. Deux pétitions ont été lancées en réaction pour défendre la liberté de la presse, l'une à l'initiative du patron de l'UDR Éric Ciotti et l'autre de la part des Républicains, qui dénoncent "une dérive autoritaire".
Une riposte immédiate
L'objectif de ces pétitions est de s'opposer frontalement à l'idée avancée par Emmanuel Macron de créer un label pour distinguer les bons et les mauvais médias.
La pétition de LR défendue par Bruno Retailleau dénonce une dérive scandaleuse et dangereuse. Il estime d'ailleurs que certifier l'information reviendrait à instaurer une vérité officielle. Une charge qui fait écho à une bronca massive de la part de l'ensemble de la droite.
Marine Le Pen parle d'une idée extrêmement dangereuse, y voyant une volonté de maîtriser l'information. "C'est très grave et contraire à tous les principes démocratiques", charge de son côté David Lisnard. Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, ironise : "Emmanuel Macron découvre Staline." Même son cloche à l'UDR d'Eric Ciotti qui fustige dans sa pétition une "dérive illibérale".
Alors face à la polémique, l'Elysée tente de répliquer. Ce lundi 2 décembre, la présidence a diffusé une vidéo avec des extraits d'émissions de CNews et la Une du Journal du dimanche. Une vidéo qualifiée d'indigne par Marine Le Pen et qui est vécue comme une attaque directe contre plusieurs médias privés, dont le JDD, Europe 1 et CNews.