Nouvelle réunion sur le narcotrafic à l’Elysée : des mots, toujours des mots
Une réunion à l’Élysée doit relancer la lutte antidrogue qu'Emmanuel Macron veut hisser au niveau antiterroriste, sans mesures équivalentes. Malgré de nouveaux outils comme le Pnaco, les enquêteurs jugent l’effort insuffisant et appellent à une structure dédiée, sur le modèle des lois antimafia italiennes.
Nouvelle réunion à l’Élysée ce jeudi 11 décembre sur la lutte contre le narcotrafic. Les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères, le procureur de Marseille ou encore le patron de la police judiciaire sont convoqués.
La dernière réunion remontait au 18 novembre dernier. Emmanuel Macron avait demandé aux acteurs anti-stups d’amplifier leur mobilisation. Il entend hisser la lutte contre les stupéfiants au même niveau que la lutte contre le terrorisme. Une posture qui en réalité ne se traduit pas dans les faits.
La lutte contre le narcotrafic a été rehaussée comme une priorité. Le parquet national anticriminalité organisée, le Pnaco, sera mis en place début janvier.
Un état-major dédié a été créé au printemps dernier au sein de la police judiciaire. Mais les enquêteurs sont sceptiques. Plusieurs d’entre eux déploient un argument convaincant. "Si le narcotrafic est une menace existentielle pour la France, au même titre que le terrorisme, il faut une réponse beaucoup plus forte", souligne un policier.
Autrement dit, l’équivalent de la DGSI pour la police judiciaire. Un dispositif qui reste inexistant aujourd’hui et qui n’est pas prévu dans l’agenda politique.
Vers un modèle italien ?
Le terrorisme a été combattu avec des lois d’exception, qui sont entrées ensuite dans le droit commun. La lutte contre narcotrafic doit-elle emprunter ce chemin ?
C’est ce qu’a fait l’Italie avec les lois anti-mafia. Sévères certes, mais qui ont permis de contenir l’offensive mafieuse sur les structures de l’Etat.
Même si la Ndranghetta, implantée en Calabre, est considérée par les spécialistes comme l’organisation criminelle ayant la plus grande surface financière au monde.