Publicité
Publicité

Labellisation des médias : dans une vidéo, l'Élysée attaque CNews et Europe 1

Christophe Bordet - Mis à jour le . 2 min
Le président de la République a été vivement critiqué pour son projet de labellisation des médias.
Le président de la République a été vivement critiqué pour son projet de labellisation des médias. © LUDOVIC MARIN / AFP

L'Élysée a publié ce lundi une vidéo dénonçant les propos de Pascal Praud et les informations d'Europe 1, du JDD et de CNews sur le sujet de la labellisation des médias. Une courte vidéo remplie d'extraits vidéos et de tweets avec un sujet mot affiché : "désinformation". Une attaque contre des médias privés d'une rare violence.

Jusqu'où ira Emmanuel Macron avec son projet de labellisation des médias ? Le chef de l'État est sous le feu des critiques de personnalités politiques mais aussi médiatiques, notamment Pascal Praud. Mais, ce lundi, l'Élysée a décidé de répondre dans une courte vidéo sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dès les premières secondes, le ton est donné. Quelques mots de l'édito de Pascal Praud, sur fond de musique lancinante. Puis, une image de la Une du JDD, avec écrit en gros : "Vers un contrôle de l'information".

"C'est le premier communiqué du ministère de la Vérité"

Tel un clip, les séquences s'enchaînent avec un tweet de Bruno Retailleau, puis un autre de Jordan Bardella ou encore avec une séquence de Philippe de Villiers. Le montage enchaîne avec une interview contre cette labellisation de l'information signée David Lisnard, le président de l'Association des maires de France. Seul un mot ne change pas à l'image pendant la durée de la vidéo : "désinformation".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une vidéo payée avec l'argent public pour s'attaquer à des médias privés, cela interroge. "Si la présidence de la République voulait se caricaturer en ministère de la Vérité, elle ne s'y prendrait pas autrement que par ce tweet qu'elle a sorti", s'alarme David Lisnard, au micro d'Europe 1. "Je dirais même que c'est le premier communiqué du ministère de la Vérité".

Des réactions vives

La toile s'emballe et les réactions se font vives. Éric Ciotti écrit officiellement au président de la République pour lui demander de renoncer à son projet de label de l'information, "un label qui serait vite noyauté par la CGT", écrit l'essayiste et romancier Clément Weill-Raynal sur X. "Moins vous interviendrez dans l'information, mieux la démocratie se portera", écrit encore Arnaud Benedetti, journaliste et président du comité de soutien de Boualem Sansal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La liberté d'expression est encadrée par la loi de 1881, qui est une bonne loi. Là, ce ne serait pas ça. Là, on ne pourrait dire plus ce qui est labellisé. Donc, en fait, il y aurait un préalable administratif à la doxa, à la bonne parole. C'est extrêmement grave sur le principe", ajoute le maire de Cannes.

Un projet de label que le président de la République voudrait, a priori, mettre entre les mains de Reporters sans frontières. L'ONG a pourtant été désavouée la semaine dernière par l'Arcom à l'occasion de l'émission Complément d'enquête sur France 2, qui tentait de mettre en doute le pluralisme sur CNews.