Publicité
Publicité

Labellisation des médias : «Cela traduit une volonté d'Emmanuel Macron de resserrer la liberté de l'information», juge un spécialiste des médias

Europe 1 . 1 min

L'inquiétude grandit face à la possible labellisation des médias, comme le souhaite Emmanuel Macron. Invité ce lundi au micro d'Europe 1 bonjour, l'entrepreneur spécialiste du numérique et des médias sociaux estime que cela traduit une volonté de "resserrer la liberté de l'information".

La labellisation des médias va-t-elle devenir une réalité ? Le président de la République Emmanuel Macron a dit vouloir "tout faire pour que soit mis en place un label" professionnel pou les réseaux sociaux mais aussi, pour les sites d'information. Objectif selon le chef de l'État : lutter contre les fausses informations en ligne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais l'idée inquiète aussi bien dans le monde médiatique que politique, à l'image du maire LR de Cannes, David Lisnard, qui dénonce "une dérive liberticide". Invité ce lundi matin, Fabrice Epelboin, entrepreneur spécialiste du numérique
et des médias sociaux, estime que cette idée traduit chez Emmanuel Macron la volonté de "resserrer la liberté de l'information". 

"Régression de la liberté d'information"

"Ça traduit aussi bien chez Emmanuel Macron que son homologue anglais ou espagnol la volonté de resserrer le contrôle de l'information. Et ça traduit au niveau du continent européen presque entier une régression de la liberté d'information." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les médias s'en rendent compte parce qu'ils commencent à être affectés. Mais encore une fois, ça fait deux ans que la liberté d'information est en récession sur les réseaux sociaux et que les citoyens ordinaires, dans leur expression, sont déjà de plus en plus entravés", note-t-il. Avant de conclure : "On est en train de saper les bases de ce qu'on peut appeler une démocratie".