Publicité
Publicité

«En toute liberté» : Javier Milei interviewé en exclusivité par Louis Sarkozy dans un podcast à découvrir sur Europe 1

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
Louis Sarkozy va interviewer le président argentin Javier Milei dans un podcast pour le média belge «21NEWS»
Louis Sarkozy va interviewer le président argentin Javier Milei dans un podcast pour le média belge «21NEWS» © Capture YouTube @21NewsBE

Le fils de l'ancien président de la République, Louis Sarkozy, a interviewé en exclusivité pendant près d'une heure le président argentin Javier Milei dans un podcast produit par le média belge "21NEWS" et à découvrir sur Europe1.fr.

Pour son podcast "En toute liberté", produit par le média numérique belge "21NEWS" et à découvrir sur Europe1.fr, Louis Sarkozy s'est rendu en Argentine pour une interview exclusive de Javier Milei. Le président argentin a répondu pendant près d'une heure aux questions du fils de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Écoutez le podcast :

À la Casa Rosada de Buenos Aires, siège du pouvoir exécutif argentin, Javier Milei a évoqué, sans détour, un large panel de sujets : sa relation avec Emmanuel Macron, son regard sur la situation budgétaire de la France, les attaques dont il est victime de la part des gouvernements de gauche ou encore ses projets d'avenir pour l'Argentine.

"La gauche attaque Israël pour briser la culture judéo-chrétienne et briser le capitalisme"

Le chef d'État a également été questionné sur le conflit entre Israël et le Hamas. "J’ai d’excellentes relations avec le Premier ministre Netanyahu. En fait, nous sommes amis, et la réalité est qu’Israël a été agressé et a un droit légitime à se défendre", estime-t-il auprès de Louis Sarkozy. Selon lui, le dirigeant israélien "a été victime d’une campagne de discrédit au niveau international" et son pays doit composer avec les menaces qui pèsent sur son intégrité. "Certains voisins d’Israël veulent les exterminer ; et là, ce n’est pas anodin, parce que tu peux négocier ou parler avec quelqu’un, mais sur la base du respect du principe de non-agression". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président argentin assure, par ailleurs, que "la gauche" noue "une alliance dans ces pays avec les groupes terroristes" et qu'elle "attaque Israël pour briser la culture judéo-chrétienne et briser le capitalisme."

Donald Trump, "un leader aux caractéristiques exceptionnelles" 

Sur ce dossier, Milei adopte donc une position proche de celle de son homologue américain Donald Trump, pour qui il dit avoir "beaucoup d'admiration et un grand attachement personnel". Selon lui, le locataire de la Maison-Blanche - "un leader aux caractéristiques exceptionnelles" - "comprend parfaitement la question géopolitique". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux hommes partagent aussi des aspirations communes en matière d'immigration. Mais sur le sujet, Javier Milei opère une distinction sémantique : "S’ils s’intègrent à la vie et aux coutumes de la société où ils arrivent, pas de problème. Mais s’ils viennent et triplent la population avec une base culturelle qui n’est pas celle à laquelle tu adhérais, ce n’est plus de l’immigration, c’est une invasion. Il me semble qu’il faut bien choisir les termes". 

Un cinquième invité pour Louis Sarkozy

Enfin, alors que des élections législatives se profilent en Argentine - elles se tiendront le 26 octobre prochain - le président Milei a évoqué ses projets en cas de victoire de son camp. "Nous allons fondamentalement accélérer la réforme fiscale pour pouvoir baisser les impôts. Cela nous permettra de mener une réforme du travail. Une fois la réforme du travail effectuée, nous pourrons ouvrir davantage l’économie", a-t-il notamment déclaré. 

La suite après cette publicité

Javier Milei est donc le cinquième invité de Louis Sarkozy pour son podcast "En toute liberté" après le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, l'avocat et homme politique belge Georges-Louis Bouchez, l'essayiste Alain Minc et le député européen François-Xavier Bellamy. "C'est une opportunité de dialoguer avec des invités de très haut niveau. À la lumière de mon expérience aux États-Unis, je pense que les podcasts ont beaucoup de retard en Europe et je crois donc fortement au concept que nous allons proposer et à son succès", a déclaré Louis Sarkozy dans un communiqué de "21NEWS".