«Javier Milei a mené la réduction des dépenses publiques probablement la plus drastique de l'histoire humaine», assure Ian Sielecki, ambassadeur argentin
Invité dans l'émission "Europe 1 Soir" ce mercredi, l'ambassadeur argentin, Ian Sielecki, est revenu sur le début de mandat du président argentin. "Il a mené la réduction des dépenses publiques probablement la plus drastique de l'histoire humaine", témoigne-t-il. Réécoutez l'extrait.
Invité dans l'émission Europe 1 Soir au micro de Pierre de Vilno, Ian Sielecki, ambassadeur de l'Argentine, a livré son analyse sur le début du mandat de son président Javier Milei.
"Je pense que ce qui s'est passé en Argentine depuis deux ans est quand même très significatif. Le président Milei a reçu un pays qui avait été gouverné par le populisme depuis des décennies. Un pays qui avait un taux d'inflation à 25% mensuel. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça veut dire ici en France, 25% mensuel. Et un taux de pauvreté de 54%, c'est-à-dire que plus d'un Argentin sur deux était pauvre quand le président Milei a pris le pouvoir", a présenté Ian Sielecki.
"Il a pris la tronçonneuse"
"Alors qu'est-ce qu'il a fait ? Il a pris la tronçonneuse. Il a mené la réduction des dépenses publiques probablement la plus drastique de l'histoire humaine. Moi j'aime dire humaine, c'est pas vérifié, mais au moins de l'histoire occidentale. Il a réduit 15% de déficit fiscal. C'est quand même incroyable. Et en 2-3 mois, on a atteint l'équilibre fiscal. Ce qui a permis d'éliminer l'émission monétaire. Ce qui a permis de faire baisser l'inflation de manière assez radicale", a assuré l'ambassadeur.
Ian Sielecki a notamment rappelé que l'Argentine est à 1,8% d'inflation aujourd'hui. "Donc, on est passé de 25 % à 1,8%, ce qui, comme conséquence directe, a fait baisser le taux de pauvreté de 54% à 31%. Pour tous les journalistes de gauche ici en France qui disent que Milei a un problème avec les pauvres ou qu'il n'a pas de sensibilité sociale, avec les politiques de réduction drastique du déficit, il a fait sortir 12 millions d'Argentins de la pauvreté", insiste-t-il.
Selon l'ambassadeur, "il y avait 6 millions de personnes en Argentine qui, en décembre 2023, n'avait pas de quoi manger". "Et aujourd'hui, grâce au président Milei, grâce à sa politique, grâce à son courage, ils ont de quoi manger", a conclu Ian Sielecki.