Publicité
Publicité

Mondial 2026 : cette règle qui pourrait empêcher Cristiano Ronaldo de jouer les premiers matchs de la Coupe du monde

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min
Mondial 2026 : cette règle qui pourrait empêcher Cristiano Ronaldo de jouer les premiers matchs de la Coupe du monde
Mondial 2026 : cette règle qui pourrait empêcher Cristiano Ronaldo de jouer les premiers matchs de la Coupe du monde © Charles McQuillan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Grâce à leur victoire ce jeudi contre l'Ukraine (4-0), les hommes de Didier Deschamps ont validé leur participation à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Les Bleus doivent encore disputer un match, en Azerbaïdjan. Un match où le moindre carton rouge pourrait avoir des conséquences pour le Mondial. Cristiano Ronaldo va en faire les frais.

Maintenant que la qualification est garantie, pas d'erreurs. C'est sûrement ce que dira Didier Deschamps à ses hommes avant la sixième et dernière rencontre de cette phase de qualification pour le Mondial 2026. Et quand on parle d'erreur, on pense notamment à un carton rouge. Une décision de l'arbitre qui pourrait avoir des conséquences pour le début de la Coupe du monde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Premier carton rouge après 226 sélections

Des conséquences que va devoir affronter par exemple Cristiano Ronaldo. Le Portugal affrontait l'Irlande, ce jeudi, pour tenter de valider son billet pour l'Amérique. Un match qui tournera au cauchemar pour les hommes de Roberto Martinez car ils se sont inclinés 2-0. À cela il faut ajouter que le Portugal a terminé la rencontre en infériorité numérique.

À la 61e minute de jeu, à la lutte pour recevoir un centre, Cristiano Ronaldo, serré de près, porte un coup de coude volontaire dans le dos de Dara O'Shea. L'arbitre avait d'abord infligé un carton jaune au capitaine de la Seleção avant que la VAR ne demande au juge de cette rencontre de venir voir les images. Un visionnage qui l'a fait changer d'avis. CR7 a reçu le premier carton rouge de sa carrière après 226 sélections. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jusqu'à trois matchs de suspension

Un carton rouge équivaut à une suspension obligatoire pour un match. Cristiano Ronaldo manquera donc le match entre le Portugal et l'Arménie, qui sera très important pour son pays qui n'est toujours pas qualifié pour la Coupe du monde. Mais selon les règles établies, si l'arbitre considère que c'est une agression volontaire de la part du joueur d'Al-Nassr, il pourrait être suspendu jusqu'à trois matchs. 

Étant donné qu'après la rencontre contre l'Arménie il n'y aura plus de match officiel avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo devra purger sa suspension au début de la compétition. L'ancien joueur du Real Madrid n'est pas le seul joueur dans cette situation. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors du dernier match de qualification pour la prochaine Coupe du monde, en septembre dernier, l'Argentine affrontait l'Équateur. Nicolas Otamendi commet une faute sur Enner Valencia qui partait seul face au but. Carton rouge direct. La Fifa a confirmé la suspension du joueur pour un match. Otamendi devra donc voir le premier match de l'Albiceleste depuis les tribunes.