Argentine : les grands chantiers qui attendent Javier Milei après sa victoire aux élections législatives
Fort de sa victoire surprise aux élections législatives de mi-mandat, Javier Milei compte bien profiter de ce succès pour continuer ses réformes ultra libérales, tout en essayant d’agrandir sa majorité relative.
Conforté par sa nouvelle majorité relative au Parlement, Javier Milei, le président argentin, a assuré qu'il allait poursuivre ses réformes ultra libérales. Le leader argentin, vainqueur surprise de ces élections de mi-mandat a d’ailleurs appelé ses opposants à le rejoindre au parlemen.
"Nous avons la responsabilité de laisser de côté les intérêt partisans. Il y a des dizaines de députés et sénateurs d’autres partis avec lesquels nous pouvons trouver des accords basiques, a-t-il lancé avant d'ajouter "vouloir tourner définitivement une page de l'histoire argentine pour consolider la croissance'.
Des compromis nécessaires, pour Javier Milei qui, dans les deux prochaines années, souhaite une libéralisation en profondeur du marché du travail, mais aussi une refonte du système des retraites. Pour cela, il devra convaincre environ une quinzaine de parlementaires de le rejoindre, pour s’assurer que ses lois soient adoptées et appliquées.
L’urgence de la dette
Le président argentin devra par ailleurs rapidement résoudre le problème de la dette. Le gouvernement doit accumuler des réserves de change afin de rembourser, au moins 18 milliards de dollars, d’ici à la fin de l’année. Un temps déprécié, la valeur du peso, la monnaie argentine a bondi de 4% par rapport au dollar hier à l’annonce des résultats, tandis que la bourse de Buenos Aires a, elle aussi, ouverte en forte hausse. Des résultats qui devraient conforter la mise en place du plan d’aide de 40 milliards promis par Donald Trump pour soutenir l’économie argentine.