Emmanuel Macron déconfine son gouvernement

, modifié à
  • A
  • A
Fin de la jauge au conseil des ministres, fin des conseils de défense sanitaire ... Emmanuel Macron déconfine le gouvernement 1:17
Fin de la jauge au conseil des ministres, fin des conseils de défense sanitaire ... Emmanuel Macron déconfine le gouvernement © Yoan VALAT / POOL / AFP
Partagez sur :
Avec les indicateurs de l'épidémie au vert, Emmanuel Macron précise le déconfinement de son gouvernement pour revenir à un semblant de normalité. Pour y arriver, les conseils de défense hebdomadaires disparaissent et les Conseils des ministres délaissent la jauge de six personnes.

Déconfiner l'État. C'est la mission que se donne le président de la République Emmanuel Macron, un mois après le début du déconfinement pour les Français. Pour y arriver, il souhaite rencontrer ses concitoyens en faisant le tour du pays la semaine prochaine et rétablir un semblant de normalité. Jusqu'à présent, l'État d'urgence sanitaire avait changé la donne, en donnant des pouvoirs exceptionnels au président de la République mais aussi au Premier ministre. 

Pour rétablir l'organisation classique de l'État, Emmanuel Macron prend des mesures symboliques qui pourraient aussi marquer le réel début de la fin de la crise sanitaire. Les conseils de défense sanitaire hebdomadaires disparaissent. Désormais, ils n'auront lieu que si la situation le nécessite. 

Fin des Conseils des ministres par visio-conférence

Autre changement à l'Élysée, la fin de la jauge officielle lors des Conseils des ministres. Jusqu'à présent, seuls six participants y étaient autorisés. Mercredi dernier, ils étaient huit à être présents aux cotés d'Emmanuel Macron et de Jean Castex. L'objectif est également de pouvoir recevoir à nouveau tous les ministres autour de la table à l'Elysée, supprimant par la même occasion les visio-conférences au cours de ces réunions. 

Seul paradoxe à ce déconfinement du gouvernement, la période de réserve électorale à l'approche des élections régionales débute ce dimanche soir et limitera les déplacements et les prises de positions des ministres. 

Europe 1
Par Louis de Raguenel, édité par Yanis Darras