Publicité
Publicité

Droits de douane américains : «C'est l'affaiblissement d'un continent qui s'appelle l'Europe», juge Hervé Morin

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Quelques jours après l'annonce d'un deal commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne autour des droits de douane, les critiques fusent en France. Invité ce jeudi matin au micro d'Europe 1, le président de la Région Normandie Hervé Morin juge qu'il s'agit là d'un affaiblissement de l'Europe.

L'accord commercial signé entre la France et les États-Unis fait réagir la classe politique française. Dimanche dernier, alors que Donald Trump menaçait de taxer les produits européens arrivant sur le sol américain à hauteur de 30%, un accord à finalement été trouvé. Dès ce vendredi, les produits du vieux continent qui arriveront aux États-Unis seront taxés à hauteur de 15%. Mieux, certains secteurs comme l'aéronautique seront exemptés de toute taxe. En échange, l'Union européenne s'est engagée à investir des centaines de milliards de dollars aux États-Unis et à acheter beaucoup plus de gaz et de pétrole américain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un moment violent de révélation pour la France et l'Europe"

Mais l'annonce ne passe pas en France, à l'instar de la position du Premier ministre François Bayrou très critique de la décision prise par Ursula von der Leyen. Un point de vue partagée par le président de la région Normandie, Hervé Morin, invité ce jeudi matin de la Grande interview Europe 1. 

"C'est un moment de révélation violent pour la France et pour l'Europe", estime-t-il au micro de Thomas Schnell. "C'est tout de même le symbole d'un affaiblissement majeur d'une continent qui s'appelait l' Europe, qui était une zone de prospérité, qui a décliné tranquillement, mais sûrement, j'allais dire presque en silence pendant des décennies, et qui tout d' un coup, est frappé par ce déclassement", explique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un retour sur le chemin de la prospérité impossible ?

"Il y a 30 ans, on représentait 30% des richesses mondiales, comme les États-Unis. Aujourd'hui, les USA représentent encore 25%, mais l'Europe, c'est plus que 17%. Même chose sur le pouvoir d'achat de nos compatriotes. Il était à peu près comparable aux Américains il y a une trentaine d'années, il est 30% inférieur aujourd'hui à ces derniers", s'alarme le président de région. 

Hervé Morin se questionne désormais sur la faisabilité d'un redressement du continent européen, alors que de nouveaux géants émergent d'Asie, et prochainement d'Afrique.