Budget : Emmanuel Macron plaide pour les «champions»
En plein débat budgétaire, Emmanuel Macron a plaidé ce mardi pour les "champions" français aux Assises de l'économie de la mer. Lors de son déplacement à La Rochelle, en Charente-Maritime, le président de la République a donc ciblé la gauche, le Rassemblement national et même certains députés de son camp ayant voté de nouveaux impôts.
Emmanuel Macron a repris le pouls du pays ce mardi. Loin des sommets internationaux, le président s'est rendu à La Rochelle, en Charente-Maritime, pour l’inauguration des Assises de l'économie de la mer. Le chef de l’Etat a ensuite pris la direction de Rochefort pour y visiter la maison de Pierre Loti et rencontrer des collégiens. Une opération de reconnexion. Ce déplacement a permis au président de s'inviter dans le débat politique qu'il a délaissé ces dernières semaines.
"On ne grandit pas un pays en attaquant ses champions"
Après une semaine de chaos à l'Assemblée et une avalanche de nouvelles taxes sur les entreprises, Emmanuel Macron n'a pas pu s'en empêcher, il est monté au créneau. "Dans un moment où on voit ressurgir des discours, qui m'étonnent, on ne grandit pas un pays en attaquant ses champions. On peut avoir des débats, ils sont toujours légitimes, ils sont nécessaires dans la vie d'un pays pour avoir une croissance juste, trouver les bons équilibres. On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d'aller conquérir de nouveaux marchés", a-t-il insisté.
Un commentaire à contre-courant du message officiel de l'Elysée qui jure que le président se concentre désormais sur les affaires internationales. Mais à La Rochelle, Emmanuel Macron a donc réglé ses comptes, ciblant la gauche, le Rassemblement national et même certains députés de son camp ayant voté de nouveaux impôts.
Il défend ainsi sa politique de l'offre qu'il porte depuis 2017. Et dans le même souffle son en même temps énergétique, dénonçant le très mauvais combat opposant le renouvelable au nucléaire et qualifiant l'éolien en mer d'énergie indispensable à la décarbonation. Une attaque contre la droite et le RN hostiles à ces projets offshore.