«Il y a eu une tentative du président de la République d'assujettir le nouveau gouvernement», dénonce Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il estime que le président de la République a tenté "d'assujettir le nouveau gouvernement, de faire une sorte de gouvernement macroniste, sans tenir compte du suffrage universel".
La France entre dans une nouvelle crise politique. Seulement quelques heures après la présentation du nouveau gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.
"Les conditions n'étaient plus réunies", juge l'ancien ministre des Armées. En cause notamment : la nomination de Bruno Le Maire, qui a provoqué l'ire de Bruno Retailleau. Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, dénonce surtout la tentative d'Emmanuel Macron "d'assujettir le nouveau gouvernement".
Une volonté de dissoudre LR ?
"Il y a eu une rupture de confiance" avec Sébastien Lecornu dénonce ce mardi matin Bruno Retailleau. "Dimanche, je suis allé le voir, sans être invité. On s'est vus pendant 1H30 et au final, on me cache l'essentiel du remaniement. Donc, il y a une sorte de rupture de confiance mais surtout, ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a une tentative du président de la République d'assujettir le nouveau gouvernement, de faire une sorte de gouvernement macroniste en ne tenant pas compte des leçons de suffrage universel", regrette-t-il.
Avant d'assurer que désormais, le bloc central et LR étaient deux entités séparées. "Nous sommes prêts, nous, pour le bien du pays, à voter un certain nombre de textes, à effectivement essayer de stabiliser le pays. Mais la tentative du gouvernement de dimanche soir, c'était une tentative de dissoudre LR dans une sorte de majorité macroniste" conclut-il.