Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : la stratégie de Bruno Retailleau divise en interne chez les Républicains

Mayalène Tremolet - Mis à jour le . 1 min

Le patron des Républicains Bruno Retailleau, qui a refusé de participer mardi matin à une réunion entre Sébastien Lecornu et les dirigeants du socle commun, a été reçu à 17h à Matignon. Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, s'est lui présenté à 16 heures.

Les propos tenus par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, mécontent de la composition du gouvernement dévoilé dimanche soir, n'ont pas fait l'unanimité au sein de son propre parti. Les députés LR se sont réunis en urgence, ce mardi 7 septembre, et la colère était palpable.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le torchon brûle entre les élus du parti menés par Laurent Wauquiez et leur président Bruno Retailleau. "Ça s'est très mal passé", confie un participant à la réunion pour qui le ministre de l'Intérieur démissionnaire a "détruit un accord négocié pendant une semaine et abîmé l'image du parti".

"Ce qui est exclu, c'est que LR se dissolve dans une majorité macroniste"

Dans l'entourage de Laurent Wauquiez, on réclame désormais une négociation de fond sur le budget qui conditionnera, ou non, une prochaine participation au gouvernement. Mais Bruno Retailleau pose lui aussi ses conditions. Pour le ministre de l'Intérieur, une page est tournée, à savoir celle du socle commun.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qui est exclu, c'est que LR se fonde, se dissolve dans une majorité macroniste", a déclaré Bruno Retailleau, ce mardi, lors de la Grande interview Europe 1-CNEWS. Sa condition : il faut que le gouvernement soit de cohabitation. Là encore, la déclaration du président des Républicains divise.

"S'il veut une cohabitation, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il veut le Parti Socialiste ou le Rassemblement national à Matignon ?", soupire un député. Ce dernier ajoute que dans tous les cas, la droite est perdante et le risque de dissolution augmente.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité