Publicité
Publicité

Avec le sommet Choose France, le gouvernement cherche à séduire les investisseurs français

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min
Avec le sommet Choose France, le gouvernement cherche à séduire les investisseurs
Avec le sommet Choose France, le gouvernement cherche à séduire les investisseurs © Emmanuel Macron lors du sommet Choose France en mai 2025

Plus de 150 chefs d'entreprise tricolores sont attendus à Paris, à la Maison de la Chimie, pour participer à Choose France - Édition France. Dans le prolongement de l'exposition du Fabriqué en France, qui se tenait ce week-end à l'Élysée. Ce sommet a été voulu par Emmanuel Macron pour afficher son soutien aux entreprises françaises dans un contexte budgétaire où elles sont souvent la cible.

C'est une opération séduction. Ce lundi, c'est le début de "Choose France - Édition France". Un sommet organisé à la Maison de la Chimie avec des tables rondes en présence de ministres, puis un dîner à l'Élysée. Pour rassurer les patrons face à l'instabilité budgétaire et politique, l'exécutif veut montrer qu'il tient la barre. Dans l'entourage de Sébastien Lecornu, on parle de remettre de la raison. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec Choose France, l'exécutif tente d'afficher l'image d'un pays qui produit et qui investit

Dans l'entourage de Sébastien Lecornu, on parle de remettre de la raison. Comprenez, rappelez que le Parlement n'a pas le dernier mot sur le budget. En parallèle, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, martèle que la folie fiscale doit être combattue. Un message directement adressé aux organisations patronales, très remontées contre les taxes votées ces dernières semaines. 

Elles les chiffrent à 53 milliards d'euros. Sur le terrain, les signaux sont au rouge : investissements retardés, inquiétudes qui montent et même un début de fuite. Certains préfèrent déjà investir ailleurs depuis la dissolution. Avec Choose France, l'exécutif tente d'afficher le visage inverse. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'image d'un pays qui produit, qui investit avec des annonces positives comme avec Safran, Urgo, Sanofi, Mistral. Mais derrière, la réalité est plus dure, à l'image des fermetures d'usines. Au premier semestre, elles ont été deux fois plus nombreuses que les ouvertures.