Publicité
Publicité

Budget : «C’est le déshonneur de la démocratie française (...) On aurait dû renverser le gouvernement», lâche Hervé Morin

Europe 1

La partie recettes du projet de loi de finances a été rejetée par presque tous les députés. Pour Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, cette situation illustre le "déshonneur de la démocratie française".

Les députés ont largement rejeté la partie recettes du projet de loi de finances dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre. Un seul député a voté pour, le reste s'est abstenu ou a voté contre. Une situation jugée "pathétique" et "pitoyable" par Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos. Cette situation illustre le "déshonneur de la démocratie française", selon l'ex-ministre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Là où on a eu tort, c'est de ne pas renverser le gouvernement"

Ce déshonneur, "c'est cette espèce de patouillage politique partisan avec un cynisme incroyable où on sait très bien qu'au bout du compte, chacun va se satisfaire d'une loi spéciale pour éviter d'être face à ses responsabilités", estime Hervé Morin. 

Pour lui, le scénario de la loi spéciale pour le budget sera "le seul". Mais "la conséquence de la loi spéciale, c'est qu'on va se prendre 30 milliards de déficit supplémentaire", déplore-t-il. Avant de conclure : "Là où on a eu tort, c'est de ne pas renverser le gouvernement".