Quatennens Europe 1 4:18
  • Copié
, modifié à
Le député La France insoumise du Nord Adrien Quatennens s'attendait à un "durcissement" du confinement de la part d'Emmanuel Macron. Mais, au grand dam du parlementaire interrogé lundi soir sur Europe 1, le chef de l'État a "lâché la bride".
INTERVIEW

Adrien Quatennens attendait un "discours imposant" du président de la République, il a été en grande partie déçu. Le député La France insoumise du Nord, interrogé lundi soir sur Europe 1 après la quatrième allocution d'Emmanuel Macron sur la crise du coronavirus, dénonce le "flou" du déconfinement annoncé par le chef d'État devant les Français.

"Pas de planification"

"Ce qu'on apprend, c'est que le président vise une date de déconfinement progressif à partir du 11 mai. Dans le détail, il n'y a pas de planification de ce déconfinement", pointe Adrien Quatennens au micro de Nathalie Lévy. "Aurons-nous les masques et les tests pour ce faire dès le 11 mai, et si oui, à quelles conditions ? Quelles entreprises vont être réquisitionnées pour les produire ? Tout cela reste encore assez flou."

Au-delà de la manière dont Emmanuel Macron prépare le retour très progressif à la normale, le député LFI du Nord critique l'attitude du chef de l'État sur les quatre prochaines semaines : "Il semblerait que le président ait décidé de lâcher un peu la bride. (…) Je m'attendais à ce qu'il annonce une prolongation du confinement mais aussi un durcissement. L'une des choses qui met peut-être en péril l'efficacité du confinement, ce sont les secteurs non-indispensables à la vie économique du pays dans la période qui poursuivent ou reprennent leur activité sans que les moyens de protection leur soient systématiquement donnés. Tout cela donne l'impression d'un déconfinement progressif."